L’ Activité Physique

L' Activité Physique

L’ Activité Physique

L’activité physique doit être un point incontournable lors d’un suivi diététique. En effet, les bénéfices sont nombreux et les résultats de perte de poids seront meilleurs.

Effets bénéfiques sur le sommeil :

Une pratique sportive intensive et régulière est idéale pour améliorer les cycles du sommeil et jouir d’un sommeil réparateur. Les endorphines procurent une sensation de bien-être et aident l’organisme à se plonger dans un sommeil plus profond, exempt de stress et d’angoisses.

Le sport est donc un formidable allié dans la lutte contre les insomnies.

Renforcement de la structure osseuse :

La pratique d’une activité physique régulière est également bénéfique pour l’amélioration de la densité osseuse. En effet, le mouvement de contraction exercé par les muscles sur les os, via les tendons, contribuera à renforcer la solidité et la robustesse des os.

Ce renforcement osseux et musculaire est tout à fait indiqué pour limiter l’apparition d’affections chroniques de type lombalgies, rhumatismes inflammatoires, ostéoporoses, ou encore arthroses.

Prévention de certains cancer :

De nombreuses études scientifiques ont révélé l’action préventive de l’activité sportive contre certains types de cancer. Chez les femmes comme chez les hommes, le fait de bouger entraîne une diminution de 30 % à 40 % des risques de souffrir du cancer du côlon. Les femmes actives ont de 20 % à 30 % moins de risque de souffrir du cancer du sein que celles qui sont sédentaires. ”

 Prévention des maladies cardio-vasculaires :

Une activité physique régulière améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque en diminuant de façon significative certains facteurs de risque cardio-vasculaire :

Elle peut réduire jusqu’à 50% l’hypertension artérielle.

Elle augmente le taux de « bon » cholestérol.

Elle intervient dans la vasodilatation des vaisseaux, pour améliorer la circulation sanguine.

Elle régule le taux de sucre dans le sang, diminuant ainsi les risques de diabète.

Elle contribue, avec le temps, à rendre le cœur plus résistant et à moins se fatiguer pendant l’effort.

Lutte contre le surpoids et l’obésité :

De manière générale, l’activité physique reste idéale pour les petites pertes de poids et la conservation de son poids de forme, dans le but d’obtenir une silhouette plus fine et plus tonique. Si vous souhaitez vous affiner, privilégiez les sports de cardio types natation, vélo elliptique ou course à pied. En revanche, si vous préférez plutôt vous muscler, ce sont des activités comme la danse, le Pilate ou l’aérobic qui conviendront le mieux.

Apporte un sentiment de bien-être :

Cette sensation de bien-être, presque euphorisante, trouve son origine dans les endorphines, ces hormones du plaisir envoyées par le cerveau suite à la réalisation d’un effort intense. À la façon d’une drogue, c’est aussi ce qui explique que certains sportifs ne puissent plus, à force d’entraînement, se passer de leur routine sportive.

Antistress puissant :

Conséquence de l’action des endorphines et de ce bien-être général, les niveaux de stress et d’anxiété diminuent également de manière significative avec la pratique d’une activité sportive intense. Au-delà de son effet tranquillisant, le sport permet également de faire une coupure avec le quotidien et d’oublier, pour quelques heures, les petits tracas qui nous occupent habituellement l’esprit. Par la suite, il nous aide à envisager ces problèmes avec beaucoup plus de sérénité.

C’est un véritable outil de lutte contre le stress, les crises d’angoisses ou encore la dépression. Il est d’autant plus bénéfique chez les enfants, les adolescents et les seniors, les plus touchés par le manque de reconnaissance et de confiance en soi.

Des capacités intellectuelles décuplées :

On l’a vue, la pratique intensive d’un sport et en particulier d’un sport d’endurance, contribue à l’amélioration de la circulation sanguine dans l’organisme ; par conséquent, le dioxyde de carbone est également transporté plus rapidement, entraînant une meilleure oxygénation du cerveau. L’activité cérébrale s’en trouve donc largement stimulée, améliorant nos capacités de réflexion ou mémoire.

Si vous souhaitez trouver une activité physique qui vous convienne n’hésitez pas à utiliser : www.mangerbouger.fr

Axelle